top of page
bd77db_8bad7b548cb94ef895727f2a9a3752fc~mv2.png

ARCHIVES

J'ai rencontré les planches il y a plus de 15 ans, mis en scène 10 spectacles et jouer dans plus d'une trentaine.
Voici quelques images, souvenir d'une véritable passion.

Sur scène: Ressources

ISABELLE DANS L'INVITATION AU CHÂTEAU

Voici cette douce et forte Isabelle !

Dans L’Invitation au château, de Jean Anouilh, avec la compagnie Oxygène. Cette représentation était folle, nous étions dans le magnifique théâtre Saint Louis de Pau, en tournée. Merci Xavier Lumière d’avoir capturé ce moment. Merci SebArt pour la bande annonce et le shooting photo et à GodoArt pour les visuels. Merci à la famille Anouilh qui nous a soutenu tout le long de l’aventure. Merci Oxygène, cette troupe en or. Merci à tous les spectateurs que ce spectacle a rassemblé, à Paris, en tournée, au festival d’Avignon (merci pour les mails, les lettres et les mots que j’ai conservé.) Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’aventure. Merci à Nicolas Arnstam pour sa critique :

« Enfin, Charlène Lauer est absolument magnifique en Isabelle, démontrant avec sensibilité, précision et tempérament tout son talent. Une inoubliable prestation et l’éclosion d’une future grande comédienne » Froggy’s Delight 

THALIE DANS LA DOMINATION FÉMININE

Chaud devant, voici ma folle Thalie !
Dans La Domination Féminine, d’Alexandre Schuers, avec la compagnie Des Oh et des Bah. 
Merci Alexandre, merci aux copines détonnantes sur scène Noellie Aillaud et Marie Behar, merci à Jennifer Khermache pour les chorégraphies, merci à tous ceux qui ont participé à cette pièce contemporaine absurde et rock’n’roll, merci à Tristan Fagret pour cette captation.
Pendant mes études à l'université, j'ai toujours préféré les pièces du Théâtre du Rond Point. Et quand j'ai découvert ce texte, je me suis dit qu'il pouvait avoir sa place dans cette programmation. Un rêve ! Le théâtre du Rond Point... Vous passez par là ?

VALENTINE DANS LE VOYAGEUR SANS BAGAGE

Un petit voyage dans les années 20 avec ma fougueuse Valentine, dans Le Voyageur sans bagage, de Jean Anouilh. 

Merci à cette chouette compagnie Cap sur scène, à Véronique Maas à la direction artistique, à Fernando mon bras droit à la mise en scène et à Sissy, artiste peintre, qui nous a fait de magnifiques tableaux pour l’occasion et exposé ses gravures dans la galerie du théâtre, merci aux musiciens Saori Kurimoto, Marie Marty et Benjamin Duval qui ont interprété les partitions de Darius Milhaud avec brio (quel joie de jouer un spectacle avec de la musique vivante sur scène). Et merci au Théâtre des 3 vallées pour ces 3 spectacles, 3 saisons ensemble !  


SŒUR GENEVIÈVE, DANS MÈRE GENEVIÈVE GALLOIS, BRISE-IDOLES

Très chère Sœur Geneviève ! Quelle expérience de jouer une soeur, dans Mère Geneviève Gallois, Brise-Idoles, de Véronique Maas. Ce spectacle était une proposition insolite et une joie de rendre hommage à Marcelle Gallois, cette artiste caricaturiste qui voulait devenir religieuse. Nous avons joué dans l’Abbaye de Limon, dont elle a fait les vitraux avec cette patte reconnaissable entre mille. 
Elle avait un tempérament de feu, un caractère implacable, une foi redoutable. Quel travail passionnant de se plonger dans sa vie, de rencontrer les sœurs qui l’ont côtoyé et qui gardent des souvenirs mémorables, et de faire des rencontres extraordinaires à l'occasion d'un spectacle qui nous fait revenir aux origines du théâtre (oui, le rat de bibliothèque en moi frétille).
Merci à Cap sur scène, à l’Abbaye de Limon et à Cetca pour cette très belle captation.

SOUVENIRS DE TOURNÉE : PAU

Images souvenirs de la troupe Oxygène en tournée avec L'Invitation au château. Elle partait en direction du théâtre Saint Louis de Pau et elle était particulièrement excitée à l'idée de jouer dans ce théâtre à l'italienne qui sera (spoiler alert!) rempli jusqu'au lustre, de spectateurs de tous âges, pour un moment vraiment inoubliable.

SOUVENIRS D'AVIGNON

Vidéo souvenir d'Oxygène au festival d'Avignon 2017 avec L'Invitation au château. 
"On retiendra l'affichage acrobatique, les kilomètres de tractage, les belles rencontres et la conquête d'Avignon. Les salles remplies, les spectateurs enchantés et "oxygénés", comme ils nous l'ont dit. Les poignées de mains chaleureuses et les baisers des plus audacieux. Il y a aussi eu la famille Anouilh dans la salle, conquise. On retiendra le lit cassé, les soirées au clair de lune, le baume du tigre et les réveils au bol tibétain. La journée à la rivière, les chansons chantées, les charlestons endiablés, les "bienvenue au château" et les spectateurs qui ne s'arrêtent plus d'applaudir. La vodka surprise à la place du jus, sur scène, les chutes insolites, les musiques qui ne partent pas, les billets avalés et les "200francs de plus" complètement barrés. 

On nous a dit :

"Ce n'est pas du théâtre que vous faites, c'est du vrai"

"Ça se voit que vous êtes une vraie troupe, et ça fait du bien" 

"Vous portez bien votre nom, quelle bouffée d'air !"

On retiendra un mois a jouer tous les jours, toutes ces rencontres, une troupe du tonnerre, un Avignon de rêve.

Mille MERCI !"

bottom of page