top of page
Rechercher
  • Charlène Lauer

(Q&A) Sophro-théâtre, pourquoi faire ?

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022

Le travail de l’acteur est un travail de l’humain. Il cherche à comprendre un personnage, une histoire, afin de l’incarner, de raconter et de défendre un propos.

Son outil de travail, c’est lui-même. Il entraîne son corps, sa voix et son mental, ainsi que son imagination, par la discipline (entraînement de sa mémoire, sa diction, sa posture, son mouvement, sa prestance et l’ouverture perpétuelle de ses compétences et de sa culture générale).

Il cherche à mieux se comprendre, pour mieux utiliser son outil de travail, et pour mieux incarner un personnage et raconter une histoire, afin de défendre un parti-pris.


Sa démarche est donc intentionnelle. Il pose une intention, pour la défense d’un personnage et d’une histoire. Une intention, c’est une direction à prendre, là où toute l’énergie va se concentrer. Elle est donc une étape essentielle.

L’acteur va définir son parti-pris personnel et celui de son personnage au sein de l’histoire.


Ce travail de l’acteur est donc très intéressant à utiliser pour un travail personnel : il s’agit de travailler sur soi pour mieux se comprendre, pour améliorer ce que l’on souhaite améliorer, pour défendre l’histoire que l’on souhaite écrire pour nous-même. Le personnage, c’est ce que l’on souhaite incarner de nouveau dans notre vie : c'est nous.


Nous cherchons à incarner quelque chose, comme l’acteur cherche à incarner un personnage. Nous cherchons à écrire une histoire, à travers nos objectifs de vie, comme l’acteur cherche à raconter l’histoire (de la pièce de théâtre, du film, de la performance,…)

Pour cela, les qualités requises sont la bienveillance, l’auto-compassion, l’empathie et la discipline. En effet, tout se travaille, comme lorsque l’on veut muscler une zone de son corps, on va faire des exercices régulièrement pour atteindre cet objectif.

C’est la même chose pour l’acteur.

Et c’est la même chose pour nous !

Je propose donc ici plusieurs exercices, ciblés sur votre intention posée, et il s’agit ensuite de les répéter, de les pratiquer régulièrement et de se les approprier. Ils vont ainsi vous accompagner pour atteindre votre objectif.

La sophrologie fait partie du travail, des outils, de l’acteur. Cette discipline permet de venir harmoniser le corps et l’esprit à travers la relaxation, une relaxation profonde et/ou dynamique. Elle permet de venir apaiser les tensions (les tensions psychiques ou physiques), relaxer, relâcher, libérer et ouvrir un temps d'intégration. Tout part de soi : on apprend à se connaître, à accompagner sa vie émotionnelle et à rendre plus agréable sa vie physique. Ainsi, nous sommes plus détendus, ancrés et disponibles face au monde. Nous devenons plus solides et plus imaginatifs, plus optimistes aussi et plus audacieux, car, en retrouvant la détente, nous retrouvons le goût du jeu, du « oser » faire quelque chose, juste pour « essayer » : on ne sait jamais, on pourrait y arriver ! Elle optimise notre confiance en nous et notre estime personnelle.


Grâce à la respiration, au mouvement, et à l’imagination, nous travaillons la posture que nous souhaitons développer. Nous travaillons votre objectif.


Acteur / acter / actif = Je passe à l’acte


N'hésitez pas à prendre RDV avec moi pour un suivi individuel ou à découvrir cette pratique lors d'un atelier à venir !






65 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page