top of page
Rechercher
  • Charlène Lauer

(CONCEPT) Laissez moi redorer l'image du trac

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022

Les exercices de sophro-théâtre générent un état de trac, l’occasion pour moi de peut-être redorer l’image du trac, comme moteur de concentration et d’expression de ses potentialités.


Le trac est un état de stress plus ou moins intense qui survient juste avant un évènement, impliquant une performance et une exposition, en rapport avec un public.


Le trac entre en jeu et permet de s’adapter, en permettant de mobiliser ses ressources pour remplir un objectif.


Il a donc une fonction, il est utile, car il permet de se défaire de la peur en l’éprouvant in absentia - en dehors de l’épreuve, avec une expérimentation dans l’imaginaire, dans le vécu sensible imaginaire, de l’objectif dont on veut se libérer.


Le trac implique alors une conscience de ses valeurs et la capacité de se projeter dans le futur.

La pratique du sophro-théâtre propose ainsi de faire l’expérience du trac, de l’accueillir et de l’utiliser comme une énergie ressource, en apaisant les sensations négatives, pour rester concentrer sur son objectif, et surtout, en observant comment le trac peut mobiliser nos ressources, en concentrant toutes les potentialités dans un seul instant, celui juste avant la réalisation de l’exercice.


... Et comme il se renouvelle plus ou moins à chaque exercices, ceci plus ou moins intensément, nous pouvons l’apprivoiser petit à petit.


Et rencontrer nos potentialités.


D'ailleurs, au lieu de se remémorer, la boule au ventre, notre dernier moment de trac, et si nous nous demandions... Quand avons-nous rencontré nos potentialités dernièrement ? Quelles étaient-elles ?



51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


Post: Blog2_Post
bottom of page